Douxième victoire de Memphis contre Utah ! 22 pts pour Jason

Son enfance

Jason Chandler Williams est né en le 18 Novembre 1975 dans une famille de milieu aisé ( des rumeurs racontent que Jason Williams serait un cousin du rappeur Eminem). Sa mère eut de gros problèmes de dépression et il fut beaucoup élevé par son père qui lui apprit les bases du basket. Il entra ensuite dans le lycée de Dupont High où son jeu flashy, sa rapidité et sa vision extraordinaire furent vite remarqué par les scouts NCAA. C'est l'université de Providence que Jason choisit Providence, mais avant le début de la saison, il fut viré à cause de son mauvais comportement dans l'enceinte du Campus.Il intégra ensuite la faible fac de Marshall ou Jason termina son année de freshman avec 13,4 points et 6,4 passes décisives. S'ennuyant à mourir, et voulant avoir une chance d'être drafté, Jason décida ensuite de porter les couleurs de l'université de Florida, nettement plus célèbre. Après une demi-saison à 17,1 points et 6,7 passes décisives, Jason et contrôlé positif à la marijuana et doit quitter la NCAA. Il rencintra ensuite Nick Anderson, qui lui fit travailler ses fondamentaux et pour qu'il puisse avoir une chance d'intégrer une franchise NBA.

La draft

C'est donc en candidat libre que Jason se présenta à la draft en 1998, en effet, il n'avait pas joué pour une équipe depuis près de 6 mois. Les Los Angeles Lakers était à la recherche d'un meneur/passeur, le profil exact de Jason Williams, mais ils le snobèrent en raison de sa mauvaise réputation. C'est donc Sacramanto qui put le choisir à sa grande surprise malgré le peu de matches universitaires à son actif. Beaucoup de journalistes s'intérogèrent sur ce choix de Sacramanto à la 7ème position, mais Nick Anderson, qui venait d'être transféré dans la franchise californienne le conseilla à ses dirigeants et était certain qu'il pourrait réussir de grandes choses en NBA.

 

 

 

 

Ses débuts en NBA

Pour son année rookie, Jason fut remarqué dans toute la planète, ses passes incroyables firent le tour du monde et sa rapidité, ses dribbles phénoménaux et surtout son association avec Chris Webber, transforma totalement les jeu des Kings, qui d'une équipe de bas de tableau et passé à une équipe avec des qualités offensives redoutables. Leur jeu rapide, très plaisant à voir eut un grand succès aux Etats-Unis. C'est avec le duo C-Webb/White Chocolate (surnommé White Chocolate pour sa capacité à jouer comme un black alors qu'il est blanc. ) que les Kings arrivèrent enfin en playoffs et Jason fut élu deuxième pour le vote de rookie of the year derrière le monstre Vince Carter.

 

 

 

La suite aux Kings

La suite de sa carrière fut moins impressionnante que l'on pouvait l'imaginer, en effet, les exploits hyper-spectaculaires de J-Will étaient toujours autant apprécié mais son manque de maturité fut souvent critiqué. Il n'était pas rare de voir Jason prendre des shoots à 9 mètres du panier alors que le score était ultra-serré ou bien de perdre des ballons super importants. Les Kings se mirent donc à la recherche d'un meneur plus responsable et moins flashy.

 

 

Saison 2001/2002

Jason Williams vient d'être transféré aux Grizzlies en échange de Mike Bibby, il a été appelé pour relancer la franchise en compagnie de jeunes joueurs comme Shane Battier, Michael Dickerson ou Pau Gasol et donner du dynamisme à cette équipe tout en faisant le spectacle pour attirer le public de Memphis. Il devrait être le leader de cette équipe et Jason pourrait enfin gagner en maturité.

 

 

 

 

TO BE CONTINUED...

AccueilAjoutez ce site aux favorisPrécédentSuivantNous contacterLivre d'or

Le compte rendu hebdomadaire


[Contact] [Publicité]
Tout le contenu de ce site appartient aux propriétaires de "Jason Williams No Look Pass"